Titre Los hispanismos en Argentina: publicaciones, redes y circulación de ideas
Auteur Laura Graciela Rodríguez
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 79, 2015 Les droites latino-américaines pendant la guerre froide (1959-1990)
Dossier. Les droites latino-américaines pendant la guerre froide (1959-1990)
Résumé Les hispanismes en Argentine: publications, réseaux et circulations d'idées Cet article analyse les publications de différents groupes de la droite catholique et hispaniste en Argentine. Il montre qu'une partie des hispanistes a organisé ses activités en suivant les directives de l'Instituto de Cultura Hispánica de Madrid, à travers des échanges culturels et de défense de la langue espagnole. L'article s'intéresse ensuite à d'autres groupes qui faisaient la promotion d'un hispanisme réactionnaire et qui étaient liés à des réseaux internationaux. Il cherche ainsi à complexifier la vision portée sur les droites en Argentine dans une période particulièrement troublée et changeante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Hispanisms in Argentina: publications, networking and ideas In this article we analyze the content of the publications of various right, catholic and hispanists groups in Argentina. We show that a part of hispanists was organized according to the directives of the Instituto de Cultura Hispánica de Madrid, carrying out cultural exchange activities and defense of the language. Secondly, we can see that there were other groups that were promoting a reactionary hispanism and were linked to international networks. In short, we seek to complicate the look over the rights in Argentina in a particularly troubled and changing period.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/3655