Contenu de l'article

Titre Cinema in the borders of the world: economic reflections on Pathé and Gaumont film distribution in Latin America (1906-1915)
Auteur Julio Lucchesi Moraes
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 79, 2015 Les droites latino-américaines pendant la guerre froide (1959-1990)
Rubrique / Thématique
Étude
Page 137-153
Résumé Le cinéma aux frontières du monde : réflexions économiques sur la distribution de films Pathé et Gaumont en Amérique latine (1906-1915) Dès les premières réflexions théoriques sur l'histoire du cinéma en Amérique latine, un rôle central a été accordé aux agents économiques étrangers. Curieusement, peu de travaux de recherche ont poussé la réflexion pour comprendre le rôle effectif joué par ces acteurs sociaux. Cet article a pour but d'analyser certaines méthodes employées par les industries hégémoniques du cinéma, Pathé Frères et la Société des établissements Gaumont, pour investir et conquérir les marchés d'Amérique latine à l'aube du XXe siècle. Analysant des données commerciales recueillies à partir d'archives internationales, nous discutons la thèse de la condition périphérique et/ou dépendante du secteur culturel latino-américain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Ever since the first theoretical reflections on Latin American Film History, a central role has been given to foreign economic agents. Curiously, very few researches advanced in the comprehension of the effective role performed by these social actors. This article wishes to understand some of the methods employed by the hegemonic film industries Pathé Frères and Société des établissements Gaumont to enter and conquer Latin American markets at the dawn of the 20th century. By analysing commercial data gathered from international archives, we intend to revisit some of the debates over the peripheral and/or dependent condition of the Latin American cultural sector.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/3680