Titre Anticonfessionnalisme et alteractivistes au Liban
Auteur Alexandra Kassir
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 73, 2016/2 Jeunes alteractivistes : d'autres manières de faire de la politique ?
Dossier : Jeunes alteractivistes : d'autres manières de faire de la politique ?
Résumé Cet article a pour objet l'émergence de nouvelles formes de contestations anti-système dans le Liban d'après-guerre. Il s'intéresse à l'engagement d'activistes anti-confessionnalistes, pour la majorité des jeunes, indépendants des formations politiques traditionnelles, qui revendiquent une séparation du politique et du religieux et aspirent à construire un projet démocratique. Afin de saisir ces modalités d'engagement qui émergent à l'écart du champ de la politique institutionnelle, cette recherche se base sur différentes méthodes qualitatives, observation participante, entretiens biographiques et semi-directifs et un « moment » d'intervention sociologique. Elle révèle comment la voie de la subjectivité que prennent les activistes les rapproche et les éloigne simultanément de la réalisation de leurs aspirations à la démocratie.
Résumé anglais The subject of this article is the emergence of new forms of anti-system protest in post-war Lebanon. It looks at the commitment of anticonfessionalist activists, mainly young people independent of the traditional political parties, who demand the separation of politics and religion and seek to create a democratic project. In order to grasp these modes of commitment emerging outside the field of institutional politics, this research is based on various qualitative methods – participative obser vation, biographical and semi-directive interviews – and a spot of sociological intervention. It reveals how the subjective direction taken by the activists simultaneously leads them both nearer and further away from achieving their democratic aspirations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_073_0077