Titre Réformes, rapports et commissions
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France
Dossier : La réforme en éducation au XXe siècle en France
Résumé Le scénario des réformes de l'enseignement semble bien établi : le ministre nomme une commission, qui procède à une enquête, rédige un rapport et le remet au ministre. Celui-ci présente un peu plus tard les mesures qu'il retient ; s'engage alors un débat public dont l'issue est difficile à prévoir. On s'interroge ici, à partir des réformes ou tentatives de réforme du XXe siècle, sur les origines de ce scénario : de quand date-t-il ? Pourquoi a-t-il été efficace à certains moments et non à d'autres ? Quelles en ont été les composantes et les variantes ? L'article montre ainsi la diversité des commissions et explique comment leur efficacité a dépendu de leur composition, de leur mode de fonctionnement, de leur rapport au pouvoir politique et à la haute administration du ministère, de leur capacité à trouver des soutiens ou des alliés au sein du ministère ou en dehors de lui, mais aussi du contexte institutionnel et historique, ce qui permet de proposer une périodisation. La réception des rapports par les syndicats est évidemment analysée. En conclusion, il apparaît préférable d'appréhender la réforme comme un processus, et non comme un ensemble de mesures ponctuelles.
Résumé anglais The scenario for an education reform seems well established: the Minister conveys a Commission, which leads an Enquiry, writes a Report, and hands it in to the Minister. The latter presents, a while later, which measures s/he will keep. A public debate then opens, whose issue is difficult to predict. This paper focuses on the origins of this scenario through a study of the reforms or tentative reforms of the 20th century. When did it get set up? Why has it been efficient at certain periods and not at others? What have its components and variants been? The paper thus highlights the diversity of commissions and shows how their efficacy has been a function of their composition, mode of functioning, relationship to political power and to the top civil service of the Ministry, but also of the institutional and historical context, which leads to the perception of different periods in this history. The reception of the report by the unions is of course analysed. We conclude that it seems better to understand reform as a process rather than a collection of punctual measures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0017