Titre L'amalgame : une réforme inaboutie
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France
Dossier : La réforme en éducation au XXe siècle en France
Résumé En 1926, le ministre radical de l'Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met en place l'expérience de l'amalgame. Il s'agit de regrouper dans certains cours, des élèves des sections classiques et modernes de l'enseignement secondaire et des élèves de l'enseignement primaire supérieur. Cette expérience se caractérise par la mise en œuvre de justifications économiques en lien avec le projet de réforme plus général de l'école unique. Le souci d'établir les bases d'une école démocratique passe en effet en ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l'ordre primaire et de l'ordre secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places dans l'institution scolaire, non en fonction des classes sociales d'origine, mais en fonction du mérite individuel. Cet article analyse les conditions d'instauration de l'expérience de l'amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées face à cette réforme, et considère celle-ci au regard de l'évolution des politiques éducatives de l'entre-deux-guerres.
Résumé anglais In 1926, the Minister for Public instruction and Fine arts, Edouard Herriot, a Radical, brought in an experiment, the amalgame, consisting in bringing together, in specific classes, students from the classical and modern sections of secondary school and primary school children of the upper divisions.This experiment is characterised by economic justifications linked to the more general project for reforming the schools and instituting one school. At the beginning of the 20th century the issue of founding a democratic school involves reuniting primary and secondary schools, in order to ensure social justice by determining slots in the school system not according to social class but according to individual merit.This paper analyses the conditions in which the amalgam was instituted, analyses resistances to the system, and evaluates it in regards of the evolution of educational policies between the wars.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0047