Titre | L'amalgame : une réforme inaboutie | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Yves Seguy | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La réforme en éducation au XXe siècle en France |
|
Page | 47-64 | |
Résumé |
En 1926, le ministre radical de l'Instruction publique et des Beaux-arts, Édouard Herriot met
en place l'expérience de l'amalgame. Il s'agit de
regrouper dans certains cours, des élèves des
sections classiques et modernes de l'enseignement secondaire et des élèves de l'enseignement primaire supérieur.
Cette expérience se caractérise par la mise
en œuvre de justifications économiques en
lien avec le projet de réforme plus général
de l'école unique. Le souci d'établir les bases
d'une école démocratique passe en effet en
ce début de XXe siècle par la volonté de rassemblement de l'ordre primaire et de l'ordre
secondaire, permettant ainsi, dans une volonté de justice sociale, de déterminer les places
dans l'institution scolaire, non en fonction des
classes sociales d'origine, mais en fonction du
mérite individuel.
Cet article analyse les conditions d'instauration de l'expérience de l'amalgame, appréhende les résistances qui se sont exprimées
face à cette réforme, et considère celle-ci au
regard de l'évolution des politiques éducatives
de l'entre-deux-guerres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In 1926, the Minister for Public instruction and Fine arts, Edouard Herriot, a Radical, brought in an experiment, the amalgame, consisting in bringing together, in specific classes, students from the classical and modern sections of secondary school and primary school children of the upper divisions.This experiment is characterised by economic justifications linked to the more general project for reforming the schools and instituting one school. At the beginning of the 20th century the issue of founding a democratic school involves reuniting primary and secondary schools, in order to ensure social justice by determining slots in the school system not according to social class but according to individual merit.This paper analyses the conditions in which the amalgam was instituted, analyses resistances to the system, and evaluates it in regards of the evolution of educational policies between the wars. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0047 |