Titre Réformer l'Enseignement supérieur français. L'action du recteur d'académie (1896-1968)
Auteur Jean-François Condette
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France
Dossier : La réforme en éducation au XXe siècle en France
Résumé En France, de 1896 à 1968, le recteur d'académie, nommé par le ministre, est le président du conseil de l'université de son académie et joue un rôle important dans le développement des structures universitaires. S'il doit faire appliquer les décisions prises à Paris, il est aussi le défenseur des projets locaux auprès des bureaux parisiens. Le recteur assure la réforme matérielle des facultés par la construction de nouveaux bâtiments puis, après 1960 souvent, par le transfert de l'activité universitaire vers les campus péri-urbains. Il veille également à l'application des réformes pédagogiques décidées localement ou nationalement et à enrichir les formations proposées. Face aux tensions multiples qui s'accroissent avec la massification, après 1955, le recteur doit souvent gérer les mécontentements étudiants, alors que sa présence comme président de l'université est aussi contestée. Les événements de mai 1968 devaient rompre avec cet héritage de la Troisième République.
Résumé anglais In France, from 1896 to 1968, the rector of each Académie or geographic division, nominated by the minister for Education, presides over the board of the University in his/her academy and plays an important role in the development of university structures. If his/her role is to apply decisions taken in Paris, s/he also defends local projects in Paris. The rector insures the physical reform of the faculties through new buildings and then, usually after 1960, through the transfer of university activities to suburban campuses. His mission is also to supervise the application of locally or nationally decided pedagogical reforms and to enlarge the offer of training. Confronted with the multiple tensions arising after 1955 from the massification of university attendance, the rector often has to deal with student discontent, just as his/her presence as president of the University is being contested. The events of May 1968 were to break with this heritage from the Third Republic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0099