Titre | Réformer l'Enseignement supérieur français. L'action du recteur d'académie (1896-1968) | |
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Auteur | Jean-François Condette | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La réforme en éducation au XXe siècle en France |
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Page | 99-115 | |
Résumé |
En France, de 1896 à 1968, le recteur d'académie, nommé par le ministre, est le président du
conseil de l'université de son académie et joue
un rôle important dans le développement des
structures universitaires. S'il doit faire appliquer
les décisions prises à Paris, il est aussi le défenseur des projets locaux auprès des bureaux parisiens. Le recteur assure la réforme matérielle
des facultés par la construction de nouveaux
bâtiments puis, après 1960 souvent, par le transfert de l'activité universitaire vers les campus péri-urbains. Il veille également à l'application des
réformes pédagogiques décidées localement
ou nationalement et à enrichir les formations
proposées. Face aux tensions multiples qui
s'accroissent avec la massification, après 1955,
le recteur doit souvent gérer les mécontentements étudiants, alors que sa présence comme
président de l'université est aussi contestée. Les
événements de mai 1968 devaient rompre avec
cet héritage de la Troisième République. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In France, from 1896 to 1968, the rector of each Académie or geographic division, nominated by the minister for Education, presides over the board of the University in his/her academy and plays an important role in the development of university structures. If his/her role is to apply decisions taken in Paris, s/he also defends local projects in Paris. The rector insures the physical reform of the faculties through new buildings and then, usually after 1960, through the transfer of university activities to suburban campuses. His mission is also to supervise the application of locally or nationally decided pedagogical reforms and to enlarge the offer of training. Confronted with the multiple tensions arising after 1955 from the massification of university attendance, the rector often has to deal with student discontent, just as his/her presence as president of the University is being contested. The events of May 1968 were to break with this heritage from the Third Republic. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0099 |