Titre | Expansion et transformation de l'enseignement spécial : le tournant des années 1960 | |
---|---|---|
Auteur | Lydie Heurdier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La réforme en éducation au XXe siècle en France |
|
Page | 133-149 | |
Résumé |
Dans le contexte des réformes des années
1960, l'enseignement spécialisé a connu un
développement conséquent de ses structures,
une forte augmentation de ses personnels
comme des populations prises en charge.
Cette restructuration liée à la prolongation de
la scolarité obligatoire a réussi grâce à la mobilisation d'acteurs institutionnels, syndicaux
et associatifs, militants de l'enfance inadaptée mais aussi de l'école publique et laïque.
Leurs objectifs convergents ont été entendus
et relayés dans les travaux du Plan. Cependant
progressivement les modalités d'intervention
se sont transformées, en lien avec le rapport
Bloch-Lainé (1967) mais aussi avec les critiques sur les orientations abusives de jeunes
en échec scolaire considérés comme « débiles
légers ». Désormais, il va s'agir de lutter contre
toutes les inadaptations dans l'enseignement
ordinaire. Cette logique de prévention et
d'adaptation débouchera sur un mouvement
d'intégration généralisé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the context of the reforms in the sixties, special education saw a considerable development of its structures, an expansion of its personnel and of the populations under its remit. This reorganisation, linked to the lengthening of compulsory schooling, succeeded thanks to the mobilisation of actors in the relevant institutions, unions, and civil organisation, activists in the cause of children but also in the cause of a laic public State school for all. Their converging interests were relayed by the plans worked out at the central level of the administration. However little by little the modalities for intervention have changed, in keeping with the findings of the Bloch-Lainé report (1967) but also in keeping with the criticism of the abusive vocational guidance given young people failing in school and finding themselves labelled “borderline retarded”. From then on, the watchword will be the struggle against all forms of lack of adaptation in teaching. The underlying logic, that of prevention and adaptation, will open onto policies of overall integration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0133 |