Titre | La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? | |
---|---|---|
Auteur | Fabienne Maillard | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La réforme en éducation au XXe siècle en France |
|
Page | 151-168 | |
Résumé |
Engagée pour améliorer son efficience et la
rapprocher davantage du monde du travail, la
rénovation de la voie professionnelle lancée
fin 2007 propose en fait une nouvelle architecture des diplômes et de l'offre de formation.
Outre qu'elle généralise la préparation du baccalauréat professionnel en 3 ans, elle fait du
BEP une « certification intermédiaire » sans
formation et relance le CAP dans les lycées
professionnels. En dépit des arguments liés
aux besoins économiques et professionnels
officiellement brandis, l'analyse de sa genèse
et de ses premiers résultats montre que ses
objectifs sont plutôt budgétaires et scolaires,
le travail et l'emploi occupant une place très
secondaire. Elle s'inscrit par conséquent dans
une politique de scolarisation de la voie professionnelle, qui contribue à brouiller l'image des
diplômes dans le système éducatif comme sur
le marché du travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Launched in 2007 order to improve vocational training's efficacy and bring it closer to the working world, the renovation of vocational studies actually consists in a new structure for the diplomas and trainings on offer. As well as generalising the preparation of a vocational baccalaureate in three years, it transforms the BEP into an intermediary diploma and launches anew the CAP in all vocational high schools. Despite the official arguments, which make much economic and professional needs and requirements, the analysis of its genesis and first results indicate that its objectives are actually budgetary and school-based, work and jobs having only a very secondary importance. The reform is actually part of a politics of subordinating vocational training to the school system, which contributes to the lack of clarity of the meaning of diplomas both within the school system and on the jobs market. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0151 |