Titre | Élise Freinet, une pédagogue de l'art enfantin | |
---|---|---|
Auteur | Henri Louis Go | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 41, mai 2016 La réforme en éducation au XXe siècle en France | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 223-240 | |
Résumé |
Les pédagogues de l'Éducation Nouvelle se sont
intéressés à la place de l'éducation artistique
dans les écoles alternatives. Élise Freinet est à
l'origine d'une conception originale de l'éducation artistique connue sous le nom d'art
enfantin. Son expérience du dessin libre et de
la peinture libre forme un tout qui vient s'intégrer à ce que Freinet appela la libre expression
de l'enfant. Élise Freinet se préoccupa également de la diffusion de cette méthode éducative en créant la revue Art Enfantin. L'enquête
historique menée sur l'archive des articles
publiés dans les revues L'Imprimerie à l'École,
L'Éducateur Prolétarien et Art Enfantin nous
permet de reconstruire les grandes étapes et
les aspects évolutifs de cette expérience. Cette
recherche nous permet d'identifier l'identité spécifique d'Élise Freinet dans son apport
au courant des pédagogies nouvelles et plus
précisément à la pédagogie Freinet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The “New Education” or “Modern School Movement” pedagogues were interested by the role of artistic education in alternative schools. Élise Freinet created an original conception of artistic education known as art enfantin - children's art. Her experience of free drawing and free painting constitutes a whole, which was integrated with what Freinet called the child's free expression. She also gave her attention to the diffusion of this educational method by creating the journal Art Enfantin. This historical study, based on the archives of three journals, L'Imprimerie à l'École, L'Éducateur Prolétarien and Art Enfantin, enables us to identify the main stages and the evolution of this experiment in pedagogy. It also enables us to identify Élise Freinet's specific contribution to the new pedagogies and especially to the Freinet pedagogy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_041_0223 |