Titre Une « dépolitisation » de l'action collective des femmes ? Réflexions croisées sur le Nicaragua et la Palestine
Auteur Delphine Lacombe, Elisabeth Marteu
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 198, juin 2015 Pluralisme dans les mouvements féministes contemporains
Pluralisme dans les mouvements féministes contemporains
Résumé L'article interroge, dans une perspective comparatiste Palestine/Nicaragua, les formes de politisation et de dépolitisation de l'action collective des femmes, à partir des acceptions indigènes et exogènes de ces notions, et d'une perspective empirique relative aux mobilisations féministes et de femmes dans chacun des deux pays. Il analyse les déplacements idéologiques et pratiques d'actions collectives dont les répertoires de mobilisation ont été réagencés sous l'effet de l'épuisement progressif des référents marxistes-léninistes, des recompositions de la conflictualité politique et de la part qu'y prend la violence, des adaptations stratégiques aux financeurs du développement. Il soutient enfin que loin de toute dépolitisation — terme parfois repris pour souligner le caractère déchu des utopies qui ont été à l'œuvre ou pour signaler l'effet d'institutionnalisation des groupes revendicatifs par la forme ONG — on assiste plutôt à de nouveaux rapports de force entre la quête de lissage des conflits par les financeurs externes des associations, et la recherche de modes d'agir radicaux.
Résumé anglais From a comparative perspective on Palestine and Nicaragua, the article questions the forms of politicization and de-politicization of women's movements, based on indigenous and exogenous meanings of these concepts, and on an empirical perspective on feminist and women's mobilization in these two countries. The article analyzes ideological shifts and collective actions' practices whose repertoires of mobilization have been reorganized as a result of the exhaustion of Marxist-Leninist references, the recomposition of political confliction and the place taken by violence, strategic adjustments to development funding. Finally, it argues that far from any de-politicization — a term sometimes used to emphasize the fallen nature of utopias that were at work or to report the effect of institutionalization of protest groups through NGOs — rather there has been new power relations between the smoothing of conflicts requested by external funding organizations and the quest for radical modes of action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_198_0127