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Titre Mathématisation élémentaire de l'action dans les jeux sportifs
Auteur Pierre Parlebas
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 170, printemps 2005 Mathématiques, jeux sportifs, sociologie
Résumé On se propose de montrer que l'analyse de l'action motrice déployée par les pratiquants d'un jeu sportif peut bénéficier d'une formalisation mathématique, notamment à l'aide de graphes et de matrices. Un jeu sportif traditionnel, la Galine, est choisi comme fil rouge afin d'illustrer concrètement les concepts et les options successivement avancés. La prise en compte de la logique motrice ou logique interne du jeu, offre des indicateurs objectifs relatifs à l'espace, aux objets, au temps et à autrui, qui permettent d'identifier de façon précise des rôles sociomoteurs. Ceux-ci peuvent être organisés dans un graphe de transition qui illustre tous les parcours potentiels des joueurs. La même démarche est utilisée pour dresser les graphes des changements de sous-rôles sociomoteurs. On en déduit des ludogrammes et des arbres de décision des joueurs. La démarche est généralisée et l'on propose une classification de l'ensemble des jeux sportifs selon la morphologie de leurs réseaux de rôles sociomoteurs. L'idée de base est de convertir les caractéristiques ludomotrices pertinentes en une structure de graphe, puis d'exploiter les propriétés mathématiques, élémentaires mais précises, de ce graphe en vue d'interprétations psychologiques et sociologiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this article is to show that the analysis of players' motor action can be formalized mathematically, particularly with the help of graphs and matrixes. A traditional game, la Galine, is chosen as the common theme to illustrate in practical terms the concepts and options successively put forward. The motor logic or internal logic of the game, gives objective indicators relative to space, objects, time and others, which allow us to identify sociomotor roles precisely. Sociomotors roles can be organized in a transition graph which illustrates the players' potential choices. The same reasoning is used to draw graphs of sociomotor sub-roles' changes. One can deduct game graphs and players' decision trees. This approach is generalized and a classification of games based upon the morphology of their sociomotor roles network, is put forward. The main idea is to convert the pertinent ludomotor characteristics in a graph structure, and to exploit this graph's elementary but exact mathematical properties, for psychological and sociological interpretations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/2952