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Titre L'échec électoral est une science exacte
Auteur Michel Fansten
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 185, printemps 2009
Page 37-67
Résumé La représentation des comportements électoraux dont il va être question part d'un double postulat : ayant à choisir entre plusieurs candidats, un électeur vote pour celui dont il se considère le plus proche ; dans un électorat homogène, la proximité ainsi introduite se distribue selon une loi statistique simple. Nous avons présenté dans ce premier article quelques-unes des applications de la formalisation mathématique ainsi obtenue dans le cas où les électeurs ont à choisir entre deux options ou deux candidats, en les illustrant à partir des élections françaises récentes. Elles montrent notamment qu'un électorat se mobilise d'autant moins que les choix qui lui sont proposés sont peu lisibles, ou que le camp du candidat dont il serait le plus proche est divisé. Dans une situation où le rapport des forces en présence est à peu près équilibré, cette abstention plus forte dans un camp que dans l'autre déciderait ainsi du résultat du scrutin.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Election behaviour, as represented in this paper, starts from a double hypothesis: given the choice of several candidates, a person will vote for the one he considers to be the closest to his or her views; within a homogeneous electorate, the factor of proximity is thus introduced according to simple statistical laws. The present article demonstrates some of the applications of mathematical formulae obtained in the case in which voters have a choice between two options or two candidates as illustrated by the recent elections in France. They basically show that voters are all the less motivated when the choices are not clearly defined, or when their favourite candidate's side is divided. In the situation where the forces of power are more or less equal, it is the greater abstention on one side that will be the determining factor for election results.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/11010