Titre Modélisation mathématique et gestion administrative
Auteur Bernard Saint-Sernin
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 193, printemps 2011
Résumé Cet article traite de l'articulation entre modèles mathématiques et actions administratives dans l'Éducation nationale. Il montre comment les mathématiques éclairent des problèmes de répartition des moyens, de mutation d'enseignants, d'organisation des examens, etc. ; mais aussi comment l'extension de modèles pertinents peut se révéler nuisible. Enfin, il examine l'augmentation des heures de cours, étalée sur plusieurs décennies, qui a changé profondément la vie des élèves sans qu'aient été évaluées les conséquences des réformes. À partir de ces exemples particuliers, il dessine le portrait du mathématicien qui tente d'éclairer la vie sociale, et dont Marc Barbut est un modèle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article discusses the relationship between mathematical models and administrative action in the French educational system. It shows how mathematics can clarify questions related to the distribution of resources, the movement of personnel, the organisation of examinations, etc; but also how the excessive use of relevant models can be harmful. Finally, it looks at how the number of hours taught have evolved over several decades, which has significantly changed pupils' lives without there being any assessment of the consequences of the reforms. From these examples can be derived a portrait of the mathematician who tries to gain a better understanding of society, for whom Marc Barbut must be a model.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/11951