Titre Étude comparative de choix sociaux : les responsables du dopage sportif
Auteur Éric Dugas
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 194, été 2011
Résumé Le dopage sportif accepte bon nombre d'idées reçues et une véritable nébulosité entoure ce phénomène.L'enquête proposée ici tente de déterminer quelles sont les causes du dopage, parmi cinq proposées, telles que les perçoivent 100 sportifs et 100 non-sportifs, et si cette perception des causes est tranchée ou troublée. Les enquêtés sont ainsi invités à classer ces causes par ordre préférentiel à l'aide de deux procédures, celles de Condorcet et de Borda.Les résultats révèlent une convergence des résultats aussi bien chez les sportifs et les non-sportifs que chez les hommes et les femmes. Les causes perçues mettent en avant la logique externe (l'institution sportive et son organisation) et mettent en retrait la logique interne de la pratique sportive et les sportifs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A real nebula wraps phenomena generating sport doping. The purpose of this inquiry is to determine, from five suggestions, the causes of doping by 100 sportsmen and 100 untrained participants and to define if these perceived reasons are unequivocal or confused. For this investigation, Condorcet's and Borda's protocols are performed, ranging these causes according preference orders. Our results reveal a convergence between sportsmen and untrained participants as well as for men and women. Perceived causes put at the first place the external logic (sport institution and its organization) and while in background the internal logic of sport practice and sportsmen.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/12020