Titre L'alternative des savoirs autochtones au « tout ou rien » thérapeutique
Auteur Jacques Mabit
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 7, 2001/1 Profils
Résumé À la maladresse avec laquelle l'occidental induit des modifications de sa conscience, les médecines ancestrales répondent par un savoir-faire des plus sophistiqués où non seulement l'induction contrôlée d'états non-ordinaire de la conscience n'est pas dommageable mais permet même de faire face au développement moderne du phénomène toxicomaniaque. À partir de son expérience clinique en Haute Amazonie péruvienne, l'auteur témoigne des ressources thérapeutiques que recèle un sage usage des plantes médicinales y compris celles à effets psychotropes non addictifs comme la fameuse liane ayahuasca. La mise en place, au sein d'une structure d'accueil, d'un dispositif thérapeutique articulant les pratiques autochtones et la psychothérapie contemporaine, permet d'obtenir des résultats très encourageants (positifs chez 2/3 des patients), au-delà du contexte culturel dont émanent toxicomanes et thérapeutes. Ce qui invite à une reconsidération des approches conventionnelles vers l'introduction de l'universelle notion d'initiation oubliée en Occident et vers laquelle semble tendre le toxicomane à travers sa quête ordalique.
Résumé anglais In front of the awkwardness of the Western people in relation with the modified states of consciousness, ancestral medicines answer with a very sophisticated knowledge. In that case, the non-ordinary states of consciousness are not damageable when controlled and give the opportunity to face the recent development of addictions. From his experience in the High Peruvian Amazonian forest, the author describes the therapeutic resources of a wise use of medicinal plants including the psychoactive ones such as the famous ayahuasca beverage. The elaboration of a therapeutic system, within an institutional framework, which combines traditional practices and modern psychotherapy, gives efficient and encouraging results. It invites us to enlarge the conventional approach towards the universal notion of initiation. This aspect, forgotten in the Western modern context, seems to be the purpose of the spiritual quest required by drug addicts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_071_0007