Titre | Migrer à contre-courant : L'exemple des résidents culturels européens en Afrique de l'Ouest | |
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Auteur | Marta Amico, Altaïr Despres | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 221, 2016/1-2 Mobilités et migrations européennes en (post) colonies | |
Rubrique / Thématique | notes et documents |
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Page | 367-388 | |
Résumé |
Cet article analyse la migration d'artistes et de professionnels de la culture européens en Afrique de l'Ouest. Il montre, d'abord, que cette migration culturelle est rendue possible par la structuration d'un marché artistique transnational, au carrefour du développement de la coopération culturelle européenne sur le continent africain et de l'émergence, au Nord, d'un marché des « cultures du monde ». Il montre, ensuite, l'intrication des dynamiques professionnelles, conjugales et familiales dans ces trajectoires migratoires à contre-courant. L'article revient, enfin, sur les appartenances identitaires développées par celles et ceux que nous avons appelés des résidents culturels, qui se construisent à distance de la figure de l'« expat » et de la logique du « projet importé par les Blancs ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article analyses the migration of European artists and cultural professionals in West Africa. First, it shows that this cultural migration is connected to the structuring of a transnational artistic market at the crossroad of the development of European cultural cooperation in the African continent and the emergence of a market for “world cultures” in the North. Second, it shows the overlapping of professional, conjugal and family dynamics in the countercurrent migrant trajectories. Third, the article deals with the identity belongings developed by those that we call cultural residents, which grow aloof from the figure of the “expat” and the logic of the “project imported by White people”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_221_0367 |