Titre Régionalisme et modernisme au Brésil : dialogues entre fléaux anciens et localismes modernes
Auteur André Tessaro Pelinser
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 14, 2016 Passages
Dossier "Passages"
Résumé À partir de certains ouvrages du romantisme, du régionalisme dit « prémoderniste » et du modernisme brésiliens, cette étude porte sur les forces présentes dans les débats intellectuels entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Elle vise à démontrer que des arguments avancés par les artistes mais aussi par la critique littéraire ont supprimé d'importants clivages pour comprendre les tensions issues des processus de modernisation en cours. Si comme l'affirment divers auteurs le modernisme de 1922 a fortement nui à la liberté créative avec ses procédures destructives, il n'a pas non plus épargné la génération qui le précédait, par le biais de critiques féroces qui ne se justifiaient pas toujours. D'un autre côté, plusieurs de ses prises de position ont fait école dans les discours critiques postérieurs et déterminé des manières d'apprendre, souvent de façon aprioritique, la littérature dite régionale ou régionaliste. Partant de là, le travail montre ce que beaucoup ignorent, à savoir l'existence d'un art moderne avant l'apparition du modernisme au Brésil.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Investigating some works of Brazilian Romanticism, designated “pre-Modernist” Regionalism and Modernism, this paper dwells upon the forces concerning the intellectual debates from the turning of the 19th century to the beginning of the 20th, aiming to prove how part of the arguments used either by artists or critics obliterated relevant gaps to comprehend the tensions arising from the modernization processes in progress. If, on one hand, 1922's Modernism might be responsible for important ruptures regarding certain creative freedom, on the other, it certainly did not spare the immediately former generation, brandishing tough critiques which, in fact, did not always held up by themselves. Beyond that, much of their position continued to influence upon the later critical discourses and consolidated apprehending manners, frequently in an aprioristic way, concerning the so-called regional or regionalist literature. We discuss, then, how Brazilian literature had modern art before reaching Modernism, even being this fact frequently ignored.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/7141