Titre | The Use of Basketry in The Hulls of Vietnamese Seagoing Boats. The Status as of 2015 and The Question of The Future | |
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Auteur | Ken Preston | |
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est | |
Numéro | no 27, 2016 La mer au-delà des frontières: le lien entre les pays d'Asie du Sud-Est | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 23-58 | |
Résumé |
Le Viêt-Nam a une longue tradition de construction de variété de bateaux destinés aux travailleux de la mer. Ces bateaux sont constitués soit de vannerie uniquement à base de bambou, soit d'une structure mêlant vannerie de bambou soutenue par des quantités plus ou moins importantes de structures en bois. Les nombreux auteurs qui ont écrits sur le sujet ont remarqué que ces bateaux étaient plus résistants aux tarets que les bateaux en bois, qu'ils étaient plus flexibles et plus aptes à survivre au travail dans les zones de vagues. Les hommes de la mer vietnamiens, extrêmement pragmatiques, les utilisent simplement parce que, comparativement à ce qu'ils investissent, ce sont eux qui répondent le mieux à leurs besoins. Ces bateaux prennent beaucoup de formes, dont certaines se sont étendues à chaque coin du littoral (la variété ronde, par exemple) tandis que d'autres restent très locales, se trouvant seulement dans la zone où elles ont été développées. Beaucoup de ces embarcations se sont développées sur des décennies, voire plus, comme ces vaisseaux de guerre et de navigation, récemment convertis à la puissance du moteur, tandis que d'autres bateaux, relativement peu coûteux et durables, semblent avoir été récemment développés pour remplir des besoins locaux. Cet article est le résultat de neuf ans d'expéditions annuelles de terrain allant de six semaines à deux mois chacune, pendant lesquelles les bateaux de la région ont été recherchés et photographiés. Ainsi, il s'agit de la première description manuelle « de l'état de la flotte » en 2015. L'auteur fait l'hypothèse que la flottille de pêche côtière dans la région subira des changements radicaux lors des prochaines décennies, résultats d'une législation et de règlements, en réponse à la disponibilité d'autres matériels de construction de bateaux, ainsi qu'en raison de l'épuisement du vivier de poissons et du stock de bois des forêts qui jusqu'à présent provisionnaient le besoin de bateaux et les matériaux de construction. L'objectif de cet article est de documenter la recherche sur ces navires dans leur utilisation actuelle et lors de la décennie passée, et secondairement, de faire un lien avec le(s) siècle(s) précédent(s) ou d'imaginer l'avenir. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Vietnam has a long tradition of building various sorts of boats for seagoing work that are either purely bamboo basketry, or a composite structure consisting of the bamboo basketry supported by greater or lesser amounts of wooden structure. Numerous authors have commented that these boats are more resistant to shipworm than wooden boats and that they are more flexible, better able to survive work in the surf zone. The extremely pragmatic Vietnamese water men simply use them because, for the investment, they best serve the need. These boats take many forms, some of which have spread to every corner of the country's coastline (e.g., the round variety) and some which remain very local species, found only in the area where they have evolved. Many of them have a long history of development through decades or more, as rowing and sailing vessels, perhaps recently converted to engine power, while others seem to have been recently developed to fill local needs with a relatively inexpensive and durable boat. This paper is the result of 9 years of annual field expeditions of six weeks to two months each, during which the region's boats were sought out and photographed. Thus, this is the first hand description of the “state of the fleet” as of 2015. It is the author's expectation that the coastal fishing fleet in the region will undergo radical changes in the coming decades, as a result of legislation and regulation, in response to the availability of other boatbuilding materials and also from the consequences of depletion of both the fish stocks and the forests that have provided the need for boats and the boat building materials. The purpose of this work is to document the vessels in use today and during the past decade, and only secondarily to make any connection to the previous century(s) or imagine the future. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://moussons.revues.org/3505 |