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Titre ‪« Je ne vous opérerai pas. »‪ : Registres argumentaires des refus d'opérer en chirurgie esthétique
Auteur Yannick Le Hénaff
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 144, octobre-décembre 2015
Page 61-80
Résumé Dans cet article, nous nous sommes intéressé au cas original des refus d'opérer en chirurgie esthétique, en nous basant sur quatre-vingts entretiens avec des praticiens, des observations en congrès et une analyse de revues professionnelles. Écartant les réserves anatomiques ou physiologiques, les chirurgiens enquêtés expliquent leur décision par l'inadéquation entre le comportement ou la demande du client et leurs propres attentes. Le demandeur est alors rangé dans la catégorie de client à problèmes, en raison des conflits potentiels, voire des ennuis judiciaires, qu'il pourrait générer. Différents niveaux de lecture ont été proposés qui ont pour dénominateur commun le recours aux notions d'autonomie et d'identité professionnelles des chirurgiens, qui permet notamment de mettre en évidence leur fragilité médicale. Par ailleurs, sous couvert de déontologie (en se désintéressant des bénéfices financiers d'une opération), ces professionnels s'autorisent à écarter les clients qu'ils jugent indignes ou potentiellement dangereux, et ouvrent donc la porte à des processus de discriminations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies for what reasons certain surgeons refuse to operate on potential cosmetic surgery clients. The analysis is based on articles published in professional journals, observations during professional congresses and eighty in-depth interviews. Setting aside anatomical and physiological questions, the surgeons point to what they deem to be the client's inappropriate request or behaviour as the main reason for their refusal to operate. The client is then labelled as a potential troublemaker, because his attitude can lead to interpersonal conflict or even legal trouble. Our multi-level analysis includes two main dimensions –professional identity and professional autonomy– which show the potential fragility of the surgeons in the client-physician relationship. Moreover, reframing the situation as question of ethics (they insist they are not interested in making profits), these professionals push away clients whom they judge to be undeserving or potentially dangerous. Doing so, they de facto discriminate.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_144_0061