Titre Évaluer l'impact institutionnel dans les systèmes à niveaux multiples : Conceptualisation des effets de la décentralisation dans une approche comparative
Auteur Sabine Kuhlmann, Ellen Wayenberg
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 2, juin 2016 Numéro spécial sur Réorganisation des fonctions publiques dans les systèmes à niveaux multiples : pour le meilleur ou pour le pire ?
Résumé La littérature comparée sur les réformes institutionnelles dans les systèmes à niveaux multiples s'appuie sur une tendance pour ainsi dire mondiale en faveur de la décentralisation des fonctions de l'État. On ne sait cependant que peu de choses au sujet de l'impact qu'a (eu) la décentralisation, notamment sur les gouvernements sous-centraux concernés. Quelles sont ses incidences sur les gouvernements régionaux et locaux ? Ces réformes ont-elles également des effets inattendus sur l'échelon sous-central et comment expliquer cela ? Le présent article vise à développer un cadre conceptuel afin d'évaluer les conséquences de la décentralisation sur l'échelon sous-central. Ce cadre a pour but de donner un aperçu des principaux modes et modèles de décentralisation et des hypothèses théoriques en ce qui concerne les effets de la décentralisation et de la recentralisation, ainsi que des approches internationales pertinentes destinées à évaluer et à comparer les réformes institutionnelles. Il propose par ailleurs un ensemble de recommandations analytiques et constitue un fondement structurel pour les différents articles par pays contenus dans ce numéro spécial.Il est reconnu que les réformes en faveur de la décentralisation ont un rôle essentiel à jouer dans la réalisation de la « bonne gouvernance ». Pourtant, il y a aussi la tentation, dans le chef des gouvernements des États, de décharger de plus en plus de responsabilités en vue de surcharger les échelons locaux de l'État, ce qui peut se traduire par des écarts de performance de plus en plus grands entre les administrations locales infraétatiques. Dans ce contexte, notre article propose un cadre conceptuel permettant d'évaluer les conséquences des réformes dans une approche comparative. Ce cadre analytique pourra servir aux praticiens, afin de conforter leurs décisions à propos des nouvelles stratégies de décentralisation ou des adaptations nécessaires en ce qui concerne les mesures de réforme en cours.
Résumé anglais Comparative literature on institutional reforms in multi-level systems proceeds from a global trend towards the decentralization of state functions. However, there is only scarce knowledge about the impact that decentralization has had, in particular, upon the sub-central governments involved. How does it affect regional and local governments? Do these reforms also have unintended outcomes on the sub-central level and how can this be explained? This article aims to develop a conceptual framework to assess the impacts of decentralization on the sub-central level from a comparative and policyoriented perspective. This framework is intended to outline the major patterns and models of decentralization and the theoretical assumptions regarding de-/re-centralization impacts, as well as pertinent cross-country approaches meant to evaluate and compare institutional reforms. It will also serve as an analytical guideline and a structural basis for all the country-related articles in this Special Issue.Points for practitionersDecentralization reforms are approved as having a key role to play in the attainment of ‘good governance'. Yet, there is also the enticement on the part of state governments to offload an ever-increasing amount of responsibilities to, and over task, local levels of government, which can lead to increasing performance disparities within local sub-state jurisdictions. Against this background, the article provides a conceptual framework to assess reform impacts from a comparative perspective. The analytical framework can be used by practitioners to support their decisions about new decentralization strategies or necessary adjustments regarding ongoing reform measures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_822_0247