Titre Dans la richesse et dans la pauvreté ? Le nouveau rôle des municipalités espagnoles dans la mise en œuvre des services à la petite enfance
Auteur Carmen Navarro, Francisco Velasco
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 2, juin 2016 Numéro spécial sur Réorganisation des fonctions publiques dans les systèmes à niveaux multiples : pour le meilleur ou pour le pire ?
Résumé Durant la dizaine d'années d'expansion économique qui a touché à sa fin en 2008, les municipalités espagnoles se sont efforcées d'étendre leurs fonctions au moyen de politiques vigoureuses dans toute une série de domaines. Compte tenu de la crise, les municipalités avaient du mal à offrir ces services et en 2013, le gouvernement central a approuvé une politique de recentralisation, fondée sur l'idée que les gouvernements locaux avaient provoqué des structures des dépenses insoutenables. Notre article s'appuie sur une perspective théorique néo-institutionnaliste pour analyser les phénomènes d'expansion de la participation municipale aux politiques de services à la petite enfance et l'influence de ces processus sur le fonctionnement des gouvernements locaux. Nous verrons que la réattribution des tâches a notamment eu pour effet positif (inattendu) de légitimer les gouvernements locaux grâce à leur intervention dans des domaines qui n'étaient pas prévus initialement dans les modalités de décentralisation formelles, et que les citoyens les apprécient en tant que prestataires de services de protection sociale. Ils ne sont cependant pas venus à bout de l'absence structurelle d'autonomie dont ils jouissent légalement et ils ne parviennent pour l'instant à répondre aux attentes des citoyens que lorsque les conditions économiques sont favorables.L'étude indique que le seul moyen de comprendre la dynamique de la décentralisation consiste à s'intéresser non seulement à l'application des règles formelles, mais aussi à d'autres aspects du fonctionnement des communautés, comme les circonstances financières favorables, les demandes des citoyens à un moment donné et le comportement stratégique des acteurs politiques. Par ailleurs, la décentralisation a non seulement pour effet d'engendrer une réattribution des tâches, mais aussi de modifier la légitimité des gouvernements locaux, qui peut être renforcée lorsque les résultats sont positifs.
Résumé anglais In the context of more than a decade of economic expansion that ended in 2008, Spanish municipalities were active in expanding their functions through vigorous policy-making in numerous areas. The crisis meant that town halls had difficulty in providing these services and, in 2013, the central government approved a recentralization policy driven by the belief that local governments had brought about unsustainable patterns of expenditure. Using a neo-institutionalist theoretical perspective, this article analyses the phenomena of expansion of municipal involvement in childcare policies and the impact of these processes on the functioning of local governments. We observe, as an unintended positive effect of the reallocation of tasks, that local governments have legitimized themselves through action in fields not initially foreseen in the formal decentralization arrangements, and are highly valued by citizens as welfare providers. However, they have not overcome the structural lack of autonomy in which the legal system places them and, so far, they have been able to meet citizens' expectations only when economic conditions have been favourable.Points for practitionersThe study may be taken to show that we can only understand the decentralization dynamics if we pay attention not only to the implementation of formal rules, but also to other aspects of the functioning of communities such as general favourable financial circumstances, particular citizens' demands at one point in time and strategic behaviour of political actors. Furthermore, the outputs of decentralization are not only changes in the reallocation of tasks but also in legitimacy of local governments that can be strengthened with good performance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_822_0333