Contenu de l'article

Titre Exploration des processus de recherche d'informations par les entreprises : Analyse des choix de la source et du canal dans les interactions entre entreprises et services publics
Auteur Yvon van den Boer, Willem Pieterson, Rex Arendsen, Jan van Dijk
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 2, juin 2016 Numéro spécial sur Réorganisation des fonctions publiques dans les systèmes à niveaux multiples : pour le meilleur ou pour le pire ?
Page 397-415
Résumé Avec l'avènement des canaux de communication électroniques, il est devenu plus facile aux entreprises de consulter divers types de sources d'informations dans leurs processus de recherche d'informations. Les gouvernements sont poussés à repenser leur rôle de sources d'information fiables et les rôles de leurs canaux de service (électroniques) pour fournir un soutien efficace au service. Le présent article se penche sur la manière dont les gouvernements pourraient s'adapter à la disponibilité de sources et de canaux multiples et approfondit les similitudes, différences et interdépendances entre les processus de sélection des sources et des canaux. Des entretiens individuels et collectifs ont été organisés avec des entreprises dans l'ensemble des Pays-Bas. Les résultats indiquent que certains facteurs influencent les choix des sources et des canaux (p. ex. caractéristiques de la tâche), d'autres influencent uniquement le choix du canal (p. ex. facteurs conjoncturels, caractéristiques du canal). Les caractéristiques de la source et de la relation permettent de découvrir des interdépendances entre les deux éléments, sachant que ces concepts liés à la source influencent le choix des canaux. Un examen plus approfondi est requis pour améliorer notre compréhension et parvenir à une théorie intégrée des choix des sources et des canaux dans les processus de recherche d'information.Les canaux utilisés par le gouvernement détiennent le contrôle (p. ex. qualité de l'information), mais d'autres sources et leurs canaux échappent à leur contrôle. Des partenariats stratégiques avec des sources cruciales peuvent permettre de gérer ces sources. La première conséquence est que les gouvernements fournissent des contenus à d'autres sources, qui peuvent les utiliser pour conseiller leurs clients. La seconde concerne l'utilisation de références croisées entre les sources et leurs canaux. Par exemple, le site Internet du gouvernement recommande de contacter un conseiller pour des informations spécifiques, étant donné que cette combinaison source-canal ne fournit que des informations générales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_822_0397