Titre La gouvernance des villes intelligentes. Analyse de la littérature sur la gouvernance urbaine intelligente
Auteur Albert Meijer, Manuel Pedro Rodríguez Bolívar
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 82, no 2, juin 2016 Numéro spécial sur Réorganisation des fonctions publiques dans les systèmes à niveaux multiples : pour le meilleur ou pour le pire ?
Résumé L'intérêt des universitaires pour les villes intelligentes et leur gouvernance connaît une croissance rapide, mais la fragmentation dans les approches adoptées complique le débat. Le présent article a pour but de structurer le débat en analysant un recueil de 51 publications et en observant la variation. L'analyse indique que les publications varient dans l'importance accordée (1) aux technologies intelligentes, au personnel intelligent ou à la collaboration intelligente en tant que caractéristiques des villes intelligentes, (2) la perspective transformatrice ou progressive en ce qui concerne les évolutions dans la gouvernance urbaine, (3) l'amélioration des résultats ou un processus plus ouvert pour revendiquer la légitimité de la gouvernance des villes intelligentes. Nous plaidons en faveur d'une perspective globale : la gouvernance des villes intelligentes consiste à imaginer de nouvelles formes de collaboration humaine en recourant aux TIC pour obtenir de meilleurs résultats et des processus de gouvernance plus ouverts. Les recherches sur la gouvernance des villes intelligentes pourraient s'inspirer des études réalisées sur les facteurs de réussite et d'échec en matière de gouvernement électronique et s'appuyer sur les théories sophistiquées en matière d'évolution socio-technologique. Dans le présent article, nous verrons que la gouvernance des villes intelligentes n'est pas une question technologique : la gouvernance des villes intelligentes doit être étudiée comme un processus complexe de changement institutionnel et prendre en considération la nature politique des visions séduisantes de la gouvernance socio-technologique.Notre étude permettra aux praticiens de comprendre de manière approfondie les débats actuels à propos de la gouvernance des villes intelligentes. Nous verrons que la gouvernance des villes intelligentes consiste à imaginer de nouvelles formes de collaboration humaine en recourant aux technologies de l'information et de la communication. Les directeurs municipaux doivent bien comprendre que la technologie en soi ne va pas rendre la ville plus intelligente : la construction d'une ville intelligente passe par la compréhension politique de la technologie, une approche processus pour gérer la ville intelligente émergente et une prise en considération des gains économiques et autres valeurs publiques.
Résumé anglais Academic attention to smart cities and their governance is growing rapidly, but the fragmentation in approaches makes for a confusing debate. This article brings some structure to the debate by analyzing a corpus of 51 publications and mapping their variation. The analysis shows that publications differ in their emphasis on (1) smart technology, smart people or smart collaboration as the defining features of smart cities, (2) a transformative or incremental perspective on changes in urban governance, (3) better outcomes or a more open process as the legitimacy claim for smart city governance. We argue for a comprehensive perspective: smart city governance is about crafting new forms of human collaboration through the use of ICTs to obtain better outcomes and more open governance processes. Research into smart city governance could benefit from previous studies into success and failure factors for e-government and build upon sophisticated theories of socio-technical change. This article highlights that smart city governance is not a technological issue: we should study smart city governance as a complex process of institutional change and acknowledge the political nature of appealing visions of socio-technical governance.Points for practitionersThe study provides practitioners with an in-depth understanding of current debates about smart city governance. The article highlights that governing a smart city is about crafting new forms of human collaboration through the use of information and communication technologies. City managers should realize that technology by itself will not make a city smarter: building a smart city requires a political understanding of technology, a process approach to manage the emerging smart city and a focus on both economic gains and other public values.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_822_0417