Titre La création de la « Facilité de paix pour l'Afrique » : Jeux sectoriels dans l'élaboration d'un instrument européen de gestion des crises
Auteur Sébastien Loisel
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 51, 2016/1 L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne
Dossier : L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne
Résumé Les jeux d'acteurs à l'œuvre au sein de l'UE dans la définition d'une approche globale de la gestion des crises sont souvent rapportés à des rapports de force intergouvernementaux ou interinstitutionnels. L'analyse de la création de la Facilité de paix pour l'Afrique entre 2003 et 2004 permet au contraire de faire apparaître des luttes qui traversent les États membres comme les principales institutions européennes et se déploient selon des logiques intra- et intersectorielles. Elles reflètent non seulement des intérêts de position bureaucratiques, mais également les représentations sociales propres aux secteurs de la sécurité et du développement.
Résumé anglais The interactions at play in the definition of an EU comprehensive approach to crisis management are often analysed in the literature through intergovernmental or interinstitutional lenses. The study of the creation of the Peace Facility for Africa in 2003-2004 shows on the contrary struggles that cut across Member States and European institutions and follow sectoral and cross-sectoral logics. These struggles reflect not only divergent bureaucratic interests but also different social representations pertaining to the security and development sectors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_051_0086