Titre L'Europe des militaires : Pratiques et limites de l'approche globale dans la gestion des crises
Auteur Antoine Rayroux
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 51, 2016/1 L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne
Dossier : L'approche globale à la croisée des champs de la sécurité européenne
Résumé Cet article montre les limites de l'institutionnalisation de l'approche globale dans la pratique des militaires européens en opération. Une analyse d'EUFOR Tchad/ RCA fait ressortir deux observations contrastées. Certes, l'approche globale trouve un écho favorable auprès des militaires européens, en ce qu'elle leur permet de développer de nouvelles compétences professionnelles et sociales au contact les uns des autres et avec les autres acteurs du champ de la sécurité européenne. L'approche globale est une norme qui contribue pour les militaires à donner du sens au rôle de l'UE comme acteur de la gestion des crises. Cependant, sa mise en œuvre sur le terrain donne lieu à un assemblage de pratiques diverses et au rejet par les militaires d'un certain nombre de ses principes, dès lors que ces derniers mettent en danger la conduite des opérations.
Résumé anglais This article sheds light on the limits of the institutionalization of the comprehensive approach among the military when they are involved in European crisis management operations. Based on an analysis of EUFOR Chad/CAR, two contrasted observations stand out. European soldiers react positively to the comprehensive approach, as it provides them with new professional and social skills when they interact with one another and with the other actors of the European security field. For the military, the comprehensive approach functions as a norm that contributes to shaping the EU's role as a crisis management actor. However, the comprehensive approach's implementation leads to an assemblage of diverse practices, and some of its principles are rejected by the military, when the latter clash with the conduct of operations on the ground.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_051_0118