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Titre La modernisation du porte-à-porte au Parti socialiste. Réinvention d'un répertoire de campagne et inerties militantes
Auteur Rémi Lefebvre
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 29, no 113, 2016 Faire campagne
Rubrique / Thématique
Dossier : Faire campagne
Page 91-115
Résumé Le PS a engagé lors de l'élection présidentielle de 2012 une campagne de porte-à-porte d'une ampleur et d'une forme inédites. Ce dispositif est le produit de la mobilisation de trois jeunes militants ayant participé à la campagne de B. Obama en 2008 et contribué à leur diffusion en France. Ces réformateurs imposent une méthode de porte-à-porte en rupture avec les usages pragmatiques, intuitifs et bricolés de cette technique traditionnelle. Ils sont porteurs d'une conception rationalisée du porte-à-porte qui doit être selon eux « managée », systématisée, ciblée, standardisée et quantifiée. L'article analyse cette entreprise de rationalisation et de managérialisation du porte-à-porte en s'attachant aux raisons de son « succès » mais aussi aux limites qu'elle rencontre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Socialist party undertook a door-to-door campaign of unprecedented scale and character during the presidential election in 2012. This operation was the product of the mobilization of three young activists involved in Barack Obama's campaign in 2008, who helped to spread it in France. These reformers set out a door-to-door procedure that does not conform to the pragmatic and intuitive forms of this traditional practice. They espouse a rationalized approach to door-to-door which, according to them, must be managed, systematized, targeted, and quantified. The article analyzes this rationalization of door-to-door practice, emphasizing the reasons for its success, but also the limitations it faces.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_113_0091