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Titre Les représentant.e.s d'intérêt et la campagne présidentielle de 2012. Rapports au politique et formes de coopération avec les candidat.e.s
Auteur Guillaume Courty, Julie Gervais
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 29, no 113, 2016 Faire campagne
Rubrique / Thématique
Dossier : Faire campagne
Page 117-139
Résumé L'élection présidentielle de 2012 a fait l'objet d'un protocole de recherche original visant à observer les pratiques d'agents peu étudiés de l'élection : les représentant.e.s d'intérêt. L'article porte sur les sollicitations que les groupes mobilisés en campagne ont adressées aux candidat.e.s et à leurs équipes (soit des revendications, des invitations, des propositions, des requêtes ou encore des questionnaires). Il en ressort notamment que ce qui préside à la coopération des agents politiques et des représentant.e.s d'intérêt tient avant tout à la position sociale homologue qu'ils détiennent dans leurs espaces respectifs ainsi qu'aux compétences politiques de ces dernier.e.s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a study of interest groups during the 2012 French presidential campaign, the present article offers a sociological approach to interest representatives, focusing on their social backgrounds and professional trajectories, as well as their mundane habits and daily activities during electoral periods. It argues that the reasons for their access to the political field lie in their shared interests, competencies and dispositions with politicians, as well as their position as social and professional counterparts to candidates' staff.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_113_0117