Titre | Les trois corps de l'acteur : Ethnographie des auditions d'une école de théâtre britannique d'élite | |
---|---|---|
Auteur | Adrien Thibault | |
Revue | Genèses | |
Numéro | no 103, 2016/2 Excellences corporelles | |
Page | 72-95 | |
Résumé |
L'étude des jugements formulés à l'égard des candidats lors des auditions d'une école de théâtre d'élite montre que l'on retrouve chez l'acteur une triple conception de l'instrumentalité, de l'esthétique et de la moralité corporelle, comparable à celle observée par Loïc Wacquant chez le pugiliste. Ces trois corps n'ont toutefois pas la même importance : in fine, les catégories de l'entendement professoral ne renvoient qu'au corps-esprit. Sous ces corps gisent trois dimensions du capital spécifique des comédiens : capital scolaire incorporé, capital corporel non-scolaire et capital familial incorporé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Study of the evaluations of applicants' auditions for an elite drama school reveals a tripartite conception of the body – bodily instrumentality, aesthetics, and morality – that is comparable to that found among boxers by Loïc Wacquant. These three bodies do not have equal importance, however : ultimately the categories of professorial understanding only refer to the body-spirit. Underlying these bodies are three dimensions of the “specific capital” of actors : embodied educational capital, non-educational bodily capital, and embodied familial capital. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_103_0072 |