Titre L'emploi des handicapés en Europe : Le rôle de la quantification dans l'échec d'un nouveau problème public
Auteur Jay Rowell
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 103, 2016/2 Excellences corporelles
Hors-dossier
Résumé En 1996, l'Union européenne a lancé une nouvelle politique en direction des personnes handicapées. L'article décrit le processus d'unification symbolique d'une nouvelle catégorie sociale européenne et les tentatives d'institutionnaliser une nouvelle échelle d'action publique. À travers l'analyse des tentatives de durcissement d'une définition du problème centrée sur l'emploi grâce à la mobilisation de savoirs statistiques et de l'expertise, l'article révèle les faiblesses structurelles de la coalition d'acteurs ayant porté cet enjeu au sein de l'espace institutionnel européen.
Résumé anglais In 1996 the European Union launched a new disability policy. The article first describes the process leading to a symbolic unification of a new European social group and the efforts to institutionalize a new scale of public action for the resolution of a social problem centered on employment. By analyzing the efforts to equip the framing of disability policy with expert knowledge and statistics, the article reveals the structural marginality of the coalition of actors promoting this policy in the European institutional space.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_103_0096