Titre Naissance d'une langue scientifique
Mir@bel Revue Socio
Numéro n°6, mai 2016 Déterminisme
DOSSIER
 Du déterminisme biologique et déterminisme social
Page 25
Résumé La sémantique historique, si elle s'oppose à l'idée d'un progrès linéaire, permet de montrer que les notions de déterminisme biologique et de déterminisme social furent largement conçues comme complémentaires. Cette complémentarité s'éclaire à la lumière de l'avènement, vers 1900, d'un régime conceptuel propre aux sciences humaines et sociales, et commandé par le réquisit d'une articulation des dimensions biologique, psychologique et sociologique de l'existence humaine (chaque dimension devant être étudiée et conceptualisée selon des procédés adaptés). Autant les stratégies de résistance au déploiement logique de ce régime ont été sanctionnées, et cela de différentes manières, autant les stratégies d'accompagnement, couplées à une maîtrise adéquate du jeu institutionnel, se sont généralement révélées « payantes » (comme l'atteste l'exemple des durkheimiens). En définitive, le problème du déterminisme biologique ne s'est posé dans les sciences sociales que dans la mesure où les instruments conceptuels livrés par le modèle des lois de la nature ainsi que par les traditions religieuses et philosophiques empêchaient d'appréhender correctement l'idée de « déterminisme historique ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Historical semantics, while being opposed to the idea of linear progress, does enable us to show that notions of biological determinism and social determinism were broadly conceived as being complementary. The development, towards 1900, of a conceptual regime specific to the humanities and the social sciences (HSS) and initiated by the requirement of an articulation of the biological, psychological and sociological dimensions of human existence (each dimension having to be studied and conceptualised according to appropriate procedures) sheds light on this complementarity. Strategies of resistance to the logical development of this regime have been endorsed, and in various different manners, just as, similarly, support strategies along with adequate control of the institutional interplay, have generally proved to be successful (as witness the example of the Durkheimians). In the last resort, the problem of biological determinism has only been posed in the social sciences in so far as the conceptual tools supplied by the model of the laws of nature as well as by religious and philosophical traditions prevented us from correctly grasping the idea of “historical determinism.”
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/2143