Titre Aspirations identitaires, complexité institutionnelle et légitimité : Vers l'intermédiation pour l'innovation
Auteur Miglé Malinovskyte, Caroline Mothe, Charles-Clemens Rüling
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 255, mars 2016 Processus stratégiques innovants
Résumé Le processus de concrétisation d'une aspiration identitaire dans les environnements complexes restant largement méconnu, les auteurs étudient ici le rôle de la légitimité dans ledit processus. Cette recherche s'appuie sur une étude de cas comparative de trois centres de culture scientifique, technologique et industrielle (CCS TI) qui partagent une aspiration commune à devenir des intermédiaires de l'innovation au sein de leurs territoires. Les résultats montrent que la construction d'une nouvelle identité organisationnelle oblige ces organisations à s'engager dans des activités de légitimation envers leurs parties prenantes. Ils permettent de mieux comprendre la manière dont les organisations gèrent la complexité institutionnelle.
Résumé anglais Identity aspirations, institutional complexity and legitimacy: towards innovation intermediation The process by which identity aspirations are instantiated in institutionally complex environments remains largely unknown. The present study focuses on the role of legitimacy in this process through a comparative case study of three French Science Centers who share a common aspiration to become innovation intermediaries within their geographic regions. Our findings suggest that the construction of a new organizational identities demands that organizations engage in complex legitimation activities towards their stakeholders and thus contribute to understanding how organizations cope with institutional complexity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_255_0169