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Titre Réflexions sur les quatre premiers conciles œcuméniques : Nicée (325), Constantinople (381), Éphèse (431), Chalcédoine (451)
Auteur Georges - Matthieu de Durand (†)
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 86, no 1, 2002
Rubrique / Thématique
Article
Page 3-26
Résumé Rivalité des sièges, rapports de force entre le pouvoir civil, le corps épiscopal et la papauté dans l'histoire des conciles. Le mot homoousios : son origine, son insertion au symbole de Nicée, l'importance que lui donne Athanase. Amertume de Grégoire de Nazianze après Constantinople I, due à des offenses personnelles et au défaut d'exigences dogmatiques à l'égard des courants pneumatomaque et apollinariste. Utilisation de Theotokos à Éphèse par Cyrille, progrès de l'influence de celui-ci jusqu'en 444. L'expression « en deux natures » de Chalcédoine a peut-être permis d'exclure Dioscore.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Reflections on the First Four Ecumenical Councils
Rivalries between Sees, balance of power struggles between civil authorities, Bishops and the Papacy in the history of Councils. The word homoousios : origin, insertion into the Nicean Creed, what importance it had for Athanasius. Gregory of Nazianze's bitterness after Constantinople I, due to personal attacks and a lack of dogmatic firmness vis-à-vis pneumatomatic and apollinarist movements. Cyril's use of Theotokos at Ephesus and his mounting influence until 444. Chalcedonia's expression “in two natures” perhaps allowed the exclusion of Dioscorus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_861_0003