Titre | Réflexions sur les quatre premiers conciles œcuméniques : Nicée (325), Constantinople (381), Éphèse (431), Chalcédoine (451) | |
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Auteur | Georges - Matthieu de Durand (†) | |
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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
Numéro | Tome 86, no 1, 2002 | |
Rubrique / Thématique | Article |
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Page | 3-26 | |
Résumé |
Rivalité des sièges, rapports de force entre le pouvoir civil, le corps épiscopal et la papauté dans l'histoire des conciles. Le mot homoousios : son origine, son insertion au symbole de Nicée, l'importance que lui donne Athanase. Amertume de Grégoire de Nazianze après Constantinople I, due à des offenses personnelles et au défaut d'exigences dogmatiques à l'égard des courants pneumatomaque et apollinariste. Utilisation de Theotokos à Éphèse par Cyrille, progrès de l'influence de celui-ci jusqu'en 444. L'expression « en deux natures » de Chalcédoine a peut-être permis d'exclure Dioscore. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Reflections on the First Four Ecumenical Councils Rivalries between Sees, balance of power struggles between civil authorities, Bishops and the Papacy in the history of Councils. The word homoousios : origin, insertion into the Nicean Creed, what importance it had for Athanasius. Gregory of Nazianze's bitterness after Constantinople I, due to personal attacks and a lack of dogmatic firmness vis-à-vis pneumatomatic and apollinarist movements. Cyril's use of Theotokos at Ephesus and his mounting influence until 444. Chalcedonia's expression “in two natures” perhaps allowed the exclusion of Dioscorus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_861_0003 |