Titre Les facultés de l'âme et l'homme comme Imago Dei chez Descartes
Auteur Laurence Devillairs
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 86, no 1, 2002
Résumé La Troisième Méditation de Descartes s'achève sur le verset de la Genèse définissant l'homme comme image de Dieu. Par cette référence scripturaire, Descartes ajoute à la définition du sujet humain comme Cogito, comme substance pensante, une détermination de poids. Cependant, sur cette question de la similitudo Dei, les textes cartésiens semblent être contradictoires : en effet, tantôt est-ce la volonté, tantôt est-ce la pensée qui est présentée comme la faculté par laquelle l'homme se rend à l'image de son Créateur. Nous prendrons au sérieux cette hésitation de Descartes et tenterons d'en donner la raison en analysant non seulement la lettre même de la conclusion de la Troisième Méditation mais en cherchant aussi à en restituer la source, qui nous paraît être le De Trinitate d'Augustin.
Résumé anglais The Faculties of the Soul and Man As Imago Dei in Descartes
Descartes' Third Meditation ends on a verse of the Book of Genesis defining human being as God's own image. Introducting this biblical reference, Descartes adds to the definition of the self as Cogito, as thinking substance, an important determination. Nevertheless, on this particular problem of the similitudo Dei, Cartesian texts present contradictory : indeed, sometimes it is the will, sometimes it is the thought wich is asserted to be the faculty by wich human being is his Creator's own image. We will take Descartes' hesitation seriously and will try to determinate the reason of this change by analyzing the conclusion of the Third Meditation and also by giving its source, which seems to be Augustine's De Trinitate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_861_0051