Titre Formation du capital humain, croissance et inégalités
Auteur Marius R. Busemeyer
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2016 Stratégies de croissance, emploi et protection sociale
Dossier thématique : Stratégies de croissance, emploi et protection sociale
Résumé Les perspectives des économistes expliquent souvent la hausse des inégalités, observée dans de nombreux pays, par les contraintes sur l'offre de main-d'œuvre hautement qualifiée. Cet article remet en question cette perspective en mettant en lumière l'importance des différences de structures institutionnelles des systèmes d'éducation et de formation entre pays, qui sont liées aux disparités en termes de niveaux d'inégalités socio-économiques. Cet article évalue également dans quelle mesure les systèmes de formation professionnelle sont liés à la croissance économique et au chômage. Il y est argumenté (et démontré de façon empirique) que les systèmes de formation professionnelle en place au sein des économies de marché coordonnées telles que l'Allemagne, qui misent beaucoup sur la formation et l'enseignement professionnels, pourraient ne pas induire des taux de croissance élevés à court terme. Toutefois, ces systèmes encouragent les employeurs à adopter une perspective de long terme dans leurs stratégies en matière de gestions de personnel et de production, contribuant ainsi à la baisse des taux d'emploi et de chômage des jeunes, en particulier en temps de crise.
Résumé anglais Workforce training, growth and inequality. Economist perspectives often explain the recent increase in inequality in many countries via limitations in the supply of high-skilled labor. This paper challenges this perspective, by pointing out the importance of inter-country differences in the institutional design of education and training systems, which are related to the differences in the degree of socio-economic inequality. The paper also evaluates the extent to which professional training programs are related to economic growth and unemployment. It is argued (and shown empirically) that professional training programs in coordinated market economies such as Germany, with a strong focus on vocational education and training, may not be associated with high levels of growth in the short term. However, they encourage employers to adopt a long-term perspective in personnel and production management strategies, contributing to lower levels of unemployment and youth unemployment, in particular during times of crisis.`np pagenum="191"/b

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_161_0189