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Titre Citoyennetés socio-économiques des jeunes et stratégies de croissance : Suède, Allemagne, Royaume-Uni, France
Auteur Tom Chevalier
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2016 Stratégies de croissance, emploi et protection sociale
Rubrique / Thématique
Dossier thématique : Stratégies de croissance, emploi et protection sociale
Page 213-234
Résumé Si la crise a touché les jeunes au premier chef, ceux-ci voient leur sort varier selon les pays : leur taux de chômage est élevé en Europe du Sud comme en France, alors qu'il est plutôt bas en Allemagne par exemple. Ces variations peuvent en partie être comprises en référence aux différentes politiques économiques et sociales nationales à destination des jeunes. Afin de rendre compte des différences entre pays, cet article analyse les modalités de construction de la citoyenneté sociale et économique des jeunes dans différents systèmes éducatifs et de protection sociale. Il propose une typologie pour rendre compte des différentes modalités d'intervention de l'État social pour promouvoir l'indépendance économique et sociale des jeunes. Cette typologie distingue deux types d'accès à la citoyenneté sociale des jeunes, selon la façon dont l'État apporte un soutien monétaire aux jeunes, accès via sa famille ou individualisé, selon que les jeunes sont considérés comme des enfants ou des adultes. Elle distingue ensuite deux types d'accès à la citoyenneté économique, selon la façon dont l'État intervient pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi, via les politiques d'éducation et les politiques de l'emploi, qui peuvent être inclusives ou sélectives, selon que les compétences sont distribuées à tous les jeunes ou seulement à une partie d'entre eux. La comparaison de quatre études de cas (France, Allemagne, Suède et Royaume-Uni) nous permet d'illustrer et de confirmer les régimes de citoyenneté socio-économique des jeunes ainsi élaborés. Ces quatre types d'intervention s'inscrivent en congruence avec les stratégies nationales de croissance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Socio-economic citizenship for young people and growth strategies: Sweden, Germany, the United Kingdom, and France. If the crisis has affected young people most of all, their fate very much varies depending on the country. Youth unemployment is high in both Southern Europe and in France, whereas it is much lower in Germany, for example. These variations can partly be understood by looking at national economic and social policies aimed at young people. In order to account for differences between countries, this article analyses the terms on which social and economic citizenship for young people is built within various educational and social-protection systems. It offers a typology to account for the varying terms of intervention by the state to promote economic and social independence amongst young people. This typology distinguishes between two types of access to social citizenship by young people, depending on how the state provides financial support to young people, whether on a family basis or an individual basis, depending on whether the young people are considered as being children or adults. It goes on to distinguish between two types of access to economic citizenship, depending on the manner in which the state intervenes to facilitate access to jobs for young people, via education policies and employment policies, which can be inclusive or selective, depending on whether skills are distributed across all young people or only some of them. The comparison of four case studies (France, Germany, Sweden, and the United Kingdom) allows us to illustrate and confirm the socio-economic citizenship regimes for young people that are thus put in place. These four types of intervention are in line with the national growth strategies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_161_0213