Titre Devenir à long terme de très jeunes enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance
Auteur Daniel Rousseau, Élise Riquin, Mireille Rozé, Philippe Duverger, Patrick Saulnier
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2016 Stratégies de croissance, emploi et protection sociale
Autres thèmes
Résumé La recherche Saint-Exupéry. 2011-2014 décrit le devenir sur 20 ans de 129 enfants ayant bénéficié, avant l'âge de 4 ans, d'un placement dans un établissement de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) du département de Maine-et-Loire (49). Les biographies exhaustives de ces enfants ont été reconstituées depuis leur naissance jusqu'à leur majorité. La morbidité personnelle à l'admission est très forte (mauvais état général, souffrance psychique) dans un climat familial souvent très perturbé (nombreux enfants placés dans la fratrie, troubles psychiatriques parentaux). Tous les enfants progressent ensuite, mais en ordre dispersé. Les enfants dont la gravité de l'état à l'admission est importante et pour lesquels les décisions de placement ont été prises après un long délai, progressent le moins bien. La recherche met en évidence plusieurs déterminants péjoratifs du devenir, notamment la gravité et la durée de l'exposition au risque. À l'âge adulte, un quart des enfants conservent un handicap psychique et une inadaptation sociale et sont dépendants des prestations sociales. À l'opposé, un autre quart évolue favorablement ; il s'agit d'enfants pris en charge suffisamment tôt, avec des troubles somatiques et psychologiques encore réversibles. La recherche met aussi en évidence des facteurs protecteurs, notamment une prise en charge précoce. Les évolutions péjoratives paraissent donc pouvoir être réduites en améliorant le dépistage et en développant cette prise en charge précoce.
Résumé anglais The long-term life of very young children placed with Aide Sociale à l'Enfance. The 2011-2014 research work done by Saint-Ex. (IRT Saint-Exupéry (Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry) - Saint-Exupery Technological Research Institute) describes the life of 129 children over a 20-year period who, before the age of 4, were placed in an establishment under the care of Aide Sociale à l'Enfance (Children's Welfare) of Maine-et-Loire Department (department number 49). The complete biographies of these children have been recreated, from birth to adulthood.
On admission, individual morbidity was very high (poor general health and mental suffering) in a family environment that was often disrupted (several family members placed in care, and parents with psychiatric issues). All of the children made subsequent progress, however to varying degrees. The least progress was made by children who, on admission, were in a considerably worse state, and for whom the decision for them to be placed into care was taken after a long time.
The research highlights several determining factors that have a negative effect on life outcomes, and in particular the severity and duration of exposure to risk. Upon reaching adulthood, one quarter of the children continued to suffer from a mental disorder and social maladjustment, and were dependent on social benefits. However, one quarter made favourable progress, and were those who were taken into care early enough, with somatic and psychological disorders that could still be reversed. The research also highlights protective factors, such as early placement in care. Negative changes thus appear to be minimised by improving screening and by encouraging early placement in care.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_161_0343