Titre La création de Pôle emploi : entre spécificités françaises et déclinaisons de standards internationaux
Auteur Jean-Marie Pillon, Claire Vivés
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2016 Stratégies de croissance, emploi et protection sociale
Autres thèmes
Résumé Cet article analyse les objectifs politiques attribués à la fusion de l'indemnisation et du placement des chômeurs survenue en France en 2008. En resituant la création de Pôle emploi dans le temps long des politiques de lutte contre le chômage et sur un espace plus étendu que le seul territoire français, le texte souligne combien les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) partagent une interrogation commune en matière d'emploi : comment articuler les missions d'indemnisation et de placement des chômeurs pour maximiser le retour à l'emploi. La naissance de Pôle emploi est une réponse institutionnelle qui mobilise différents répertoires disponibles, néanmoins combinés de façon nouvelle à l'échelle du cas français. La réforme qui lui a donné naissance repose sur la rationalisation de l'administration et de l'organisation des activités du Service public de l'emploi (SPE) en vue d'approfondir l'activation des demandeurs d'emploi. La création de cette institution redéfinit de ce fait la répartition des pouvoirs entre acteurs du SPE et des fonctions entre les organismes qui le composent.
Résumé anglais Setting up the Pôle Emploi : between French specificities and international standards. This article analyses the political objectives attributed to the 2008 merger in France between paying unemployment benefits and job counselling for the unemployed. By re-introducing the setting-up of Pôle Emploi (National Employment Agency, France) into long-term anti-unemployment policies, and across an area wider than just the French territory, this paper highlights the extent to which OECD countries share a common question when it comes to unemployment : how to link the task of paying unemployment benefits and the task of finding jobs for unemployed people, in order to maximise the return to employment. The creation of Pôle Emploi is an institutional response that mobilises various available resources, which are nonetheless combined in a new way in the French case. The reform that gave rise to the Pôle Emploi is based on rationalising the administration and organisation of the activities of the Public employment services (PES) with a view to deepening job seekers' involvement. Through the creation of this institution, the balance of power between stakeholders in the SPE, and the distribution of functions between the bodies that it is composed of are redefined.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_161_0405