Titre | L'alternance codique dans le rap algérien et tunisien | |
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Auteur | Felix Wiedemann | |
Revue | L'année du Maghreb | |
Numéro | no 14, 2016 Dossier : Musiques et sociétés | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Musiques et sociétés |
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Page | 57-67 | |
Résumé |
La culture du hip-hop en général et la musique du rap en particulier sont des moyens importants d'expression pour les jeunes en Algérie et en Tunisie. De ce fait, les rappeurs se servent de leurs chansons pour parler de la vie quotidienne, des problèmes individuels et socio-politiques. Leurs paroles sont écrites en une multitude de langues qui reflète le multilinguisme et la diglossie au Maghreb. Cet article examine comment le rappeur algérien Lotfi Double Kanon et le rappeur tunisien Balti se servent de l'arabe, du français et de l'anglais dans leurs chansons. Au début, les conventions linguistiques qui limitent et structurent l'alternance codique d'une langue à l'autre sont analysées. Ces conventions sont aussi remarquables dans les interactions quotidiennes et elles sont exprimées par le Matrix Language Frame Model. Enfin, il est étudié comment les rappeurs appliquent l'alternance codique dans le cadre de ces limitations pour améliorer leurs moyens d'expression artistique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Hip-hop culture in general and especially rap music are important ways of expression for urban Algerian and Tunisian youths. Hence rappers use their songs to speak of everyday life and to address personal and socio-political problems. Their lyrics are written in a multitude of languages, mirroring multilingualism and diglossia in the Maghreb. This article examines how the Algerian rapper Lotfi Double Kanon and the Tunisian rapper Balti make use of Arabic, French and English in their songs. It is first analyzed how linguistic conventions limit and structure code-switching from one language to the other. These conventions can also be found in everyday speech and are expressed by the Matrix Language Frame Model. Finally it is explored how the rappers use code-switching within the frame of these limitations in order to enhance their means of artistic expression. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://anneemaghreb.revues.org/2651 |