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Titre Les élites sociales et le choix de l'enseignement français en Tunisie : Entre consumérisme scolaire et socialisation laïque
Auteur Émilie Pontanier
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 14, 2016 Dossier : Musiques et sociétés
Rubrique / Thématique
Études inédites
Page 205-232
Résumé Quelles sont les stratégies et les attentes que dénote le choix d'un établissement scolaire secondaire français pour les familles tunisiennes et binationales en Tunisie contemporaine ? La recherche étudie les formes de distinctions sociale, culturelle et cultuelle à laquelle ces familles aspirent et les stratégies qu'elles mettent en œuvre dans ce dessein. Entrent particulièrement en jeu la dimension internationale des diplômes, le poids des représentations de la langue et de la culture, ou encore la volonté d'une socialisation laïque. En confiant l'éducation de leurs enfants à l'enseignement français, les parents évitent l'impasse que constitue, à leurs yeux, le système public tunisien et contournent sa politique d'arabisation et de massification. Ils engagent alors leurs enfants dans une institution qui leur apportera un capital dispensateur de profits matériels et symboliques. Le système scolaire français permet ainsi de produire, tant sur le plan national qu'international, des ressources à forte valeur ajoutée, une manière pour les familles de se reproduire socialement. Mais leurs choix éducatifs peuvent aussi être liés à la laïcité de l'enseignement qui correspond à une vision du monde qui rend possible, selon eux, soit la promotion d'une religion peu contraignante et indépendante, soit l'abstention religieuse. En conséquence, dans les établissements français, malgré les conflits entre les champs laïque et religieux, la population scolaire et les parents d'élèves utilisent majoritairement le champ laïque pour faire valoir leurs diverses options en matière de religion et de croyance. La laïcité de l'enseignement permet donc de distinguer culturellement et cultuellement une population peu encline au fondamentalisme religieux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What are the strategies and expectations of Tunisian and French-Tunisian families who chose a French high school for their children? This research is about the various forms of social, cultural and religious distinctions these families are looking for and the strategies they undertake to meet them. Main aspects of these distinctions consist of the international recognition of French diplomas, the weight of language and culture or the wish for a secular socialisation. By putting their children in the French educational system, parents avoid their perceived dead ends of Tunisian state schools marked by arabisation and standardisation policies. They also involve their children in an institution that will bring in symbolic and material benefits, either on the national or international level, as the French educational system produces highly valued resources, which is a way to ensure social reproduction. These educational choices are also linked to secularism which is credited for enabling a world view with less strict forms of religion or even religious abstention. Thus, given the antagonism between religious and secular fields, students and parents in French high schools would privilege the latter to express their opinions. This population, mainly reluctant to religious fundamentalism, is looking to be different, culturally and religiously, through secular education.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/2742