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Titre Aux origines de la polémique anticopernicienne (II) : Martin Luther, Andreas Osiander et Philipp Melanchthon
Auteur Michel-Pierre Lerner
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 90, no 3, 2006
Rubrique / Thématique
Articles
Page 409-452
Résumé Dans le second volet de cette étude consacrée aux origines de la polémique anticopernicienne, on étudie les premières réactions vis-à-vis de l'héliocentrisme dans le monde protestant. Martin Luther a-t-il véritablement dénoncé l'absurdité de la doctrine héliocentrique dans un célèbre Propos de table de 1539 ? Sans exclure absolument que Copernic ait pu être la cible de Luther, on avance une hypothèse non dénuée de probabilité sur l'identité de l'auteur que ce dernier aurait pu tout aussi bien critiquer. On évoque ensuite les idées d'Andreas Osiander : considérant que l'hypothèse de Copernic ne saurait décrire la structure réelle du monde, Osiander a placé en tête du De revolutionibus un avertissement anonyme dans lequel il défend une lecture « instrumentaliste » de la doctrine héliocentrique. S'il a sans doute ce faisant protégé l'œuvre de Copernic contre les attaques de certains théologiens, il a aussi fourni aux tenants de la tradition un argument contre les adeptes de l'héliocentrisme. On aborde en troisième lieu la réaction de Philip Melanchthon, qui critique dans les Initia doctrinae physicae l'héliocentrisme en tant que doctrine cosmologique fausse. Mais Melanchthon ne rejette pas Copernic en bloc. Ses préoccupations eschatologiques le conduisent à tenir pour réelle la (prétendue) diminution de l'excentricité solaire postulée par l'auteur du De revolutionibus, l'interprétant comme un des « signes » envoyés par Dieu aux hommes pour les avertir de la fin proche des temps. On trouve ainsi dans les Initia un éloge appuyé des observations et de la partie mathématique de la nouvelle astronomie mise au service de la foi réformée. Cela explique que Melanchthon ait fortement encouragé les études coperniciennes, notamment en soutenant la publication des Tables pruténiques d'Érasme Reinhold. En conclusion, on dresse une comparaison rapide des conséquences pratiques qu'a entraînées, jusque dans les années 20 du XVIIe siècle, l'anticopernicianisme d'inspiration biblique pour les philosophes et les astronomes exerçant en milieu protestant et dans le monde catholique romain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Origins of the Anti-Copernican Controversy (II)In the second half of this study on the origins of the anti-Copernican controversy, the Protestant world's first reactions to heliocentrism will be looked at. Did Martin Luther really denounce the absurdity of heliocentrism in his famous Table Talk of 1539 ? Without absolutely excluding the possibility that Copernicus may have been Luther's target, we here put forward a hypothesis, not entirely devoid of probability, on the identity of the person involved, someone whom Luther could quite as well have criticised. We then proceed to evoke the ideas of Andreas Osiander, according to whom Copernicus' theory could not describe the real structure of the world. Osiander had inserted at the beginning of the De revolutionibus, an anonymous notice to the reader, in which he defended an « instrumentalist » reading of heliocentrism. If doubtless in doing this, he protected Copernicus' work from the attacks of certain theologians, he also provided the upholders of tradition with an argument against the defenders of heliocentrism. The third part of this paper deals with the reaction of Philipp Melanchthon. In his Initia doctrinae physicae, he criticized heliocentrism as a false cosmological doctrine. But Melanchthon did not totally reject Copernicus. His eschatological interests led him to consider as real the (supposed) diminution of solar excentricity postulated by Copernicus. This Melanchthon interpreted as one of the « signs » sent to men by God to warn them of the coming end of time. In the Initia there is emphatic praise of the observations and of the mathematical part of the new astronomy, held, as it were, to advance the cause of the Reformation. This explains why Melanchthon strongly encouraged Copernican studies, especially in giving his support to the publication of Erasmus Reinhold's Prutenic Tables. To conclude, a rapid comparison is drawn of the practical consequences of a biblically inspired anti-Copernicanism for philosophers and astronomers working in a Protestant milieu and for those in the Roman Catholic world, up until the 20's of the XVIIth century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_903_0409