Titre Linked science et web de données
Auteur Camille Prime-Claverie
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 53, no 2, juin 2016 Web de données et création de valeurs : le champ des possibles
Dossier : Web de données et création de valeur : le champ des possibles
Résumé [perspectives] Dans le contexte du web sémantique, l'un des enjeux majeurs consiste à relier l'ensemble des connaissances culturelles et scientifiques participant ainsi au développement du Linked Open Data. Plus particulièrement, dans l'univers scientifique, la linked science est une approche visant l'interconnexion des différents objets scientifiques comme, par exemple, les publications de recherche, les données scientifiques ou les institutions de recherche, afin de rendre la recherche transparente, reproductible et interdisciplinaire.
Résumé anglais Linked science and Web of Data
In the context of the semantic web, one of the major challenges is linking all cultural and scientific knowledge as they participate in the development of Linked Open Data. In particular, in the sciences "linked science" is an approach that aims to interconnect different scientific objects such as research publications, scientific data or research institutions, making research transparent, reproducible and interdisciplinary.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_162_0042