Titre Philosophy and Theology in an Oral Culture: Renaissance Humanists and Renaissance Scholastics
Auteur Amos Edelheit
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 98, no 3, 2014 Théologie et philosophie en prédication : de Thomas d'Aquin à Jean Calvin
Résumé Dans cet article nous examinons les tensions dialectiques entre les humanistes renaissants et les scolastiques renaissants telles qu'elles sont représentées dans la culture orale des sermons, des conférences universitaires et des débats publics à Florence à la fin du Quattrocento. Nous tâchons de montrer comment cette culture orale reflète d'importants aspects de ce nouvel environnement que nous intitulons « la Renaissance » et qui ne correspond pas toujours à certaines notions historiographiques populaires surannées d'un mouvement laïc et antireligieux. Les sermons prononcés au sein des fraternités religieuses par des humanistes tels que Francesco Berlinghieri, Giovanni Cocchi, Christoforo Landino, entre autres, constituent le principal objet d'étude de notre première partie ; nous examinons ensuite l'un des documents les plus importants de la Renaissance : De la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole. Dans notre deuxième partie nous nous penchons sur la réaction de Giovanni Caroli au projet de Pic et dressons une comparaison entre les deux en abordant les intentions et méthodes qui distinguent leurs approches respectives de la philosophie et de la théologie.
Résumé anglais In the following paper, we focus on the dialectical tensions between Renaissance humanists and Renaissance scholastics as they are reflected in the oral culture of sermons, university lectures and public debates in Florence of the late Quattrocento. Our aim is to show how this oral culture reflects important aspects of the new atmosphere which we call “The Renaissance”, which does not always correspond to some popular and antiquated historiographical images of a secular and anti-religious movement. Sermons delivered in the religious confraternities by humanists like Francesco Berlinghieri, Giovanni Cocchi, Christoforo Landino and others stand at the centre of the first part of the paper; we then consider one of the most famous documents of the Renaissance: Giovanni Pico della Mirandola's Oration on the Dignity of Man. The second part of the paper focuses on Giovanni Caroli's reaction to Pico's project and offers a comparison between Pico and Caroli, while discussing their different motivations and methods with regard to philosophical and theological matters.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_983_0479