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Titre Un tournant patrimonial : New York Grand Central (1903-1978)
Auteur Étienne Riot
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 103-104, janvier-juin 2016 Les gares au miroir de l'urbain
Rubrique / Thématique
Dossier : Les gares au miroir de l'urbain
Page 21-31
Résumé La gare de Grand Central à New York a été inaugurée en 1913 en remplacement de la gare d'origine jugée vétuste. Parallèlement, la compagnie ferroviaire avait engagé un grand projet de construction immobilière en couvrant les voies ferrées tout le long de Park Avenue. Le lien entre ce morceau de Manhattan et la grande gare est ainsi le fruit d'intérêts croisés entre stratégie économique ferroviaire et développement urbain. À partir des années 1950, ce lien connaît une évolution plus difficile durant laquelle des groupes d'acteurs s'opposent autour du devenir de la gare. Entre contestation des projets urbains et lutte juridique pour la question patrimoniale, le cas de Grand Central constitue un tournant patrimonial. La bataille pour sa conservation a marqué le passage d'une conception essentiellement technico-économique de l'espace ferroviaire en ville à celle d'une conception plus immatérielle faisant de la qualité architecturale et de la place symbolique de la grande gare dans les échelles urbaine et nationale les raisons de sa préservation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Grand Central Station in New York was inaugurated in 1913 replacing the old station which was considered to be dilapidated. At the same time, the railway company developed a real estate project over the tracks along what would become Park Avenue. The link between that area of Manhattan and the railway station is thus an articulation of the interests of rail economic strategy and urban development. From the early 1950s, this link between the railway station and the city became more complex as different groups of actors opposed each other over the future of the station. Through opposition to urban projects and legal battles for landmark preservation, the case of Grand Central represents a turning point in how railway stations have been considered in cities. The controversy around the preservation of Grand Central marks a transition from a techno-economic conception of their spaces to a more immaterial conception which uses architectural quality and the symbolic place of the station at urban and national scales to justify its preservation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_103_0021