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Titre Le musée d'un lieu saint en chantier
Auteur Mathieu Claveyrolas
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 4, 2006 Le commerce des cultures
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 71-83
Résumé L'église catholique de la Sagrada Família, à Barcelone, est un lieu saint monumental dont la construction, entreprise à la fin du XIXe siècle par l'architecte catalan Antoni Gaudí, est encore de nos jours en pleine activité. Ce chantier comprend un musée qui illustre et concentre la plupart des enjeux de ce lieu. D'une part, le musée ne se contente pas d'exhiber, de façon plus ou moins pédagogique, les étapes et les techniques du chantier ; il contribue aussi pleinement à la patrimonialisation de ce lieu saint à venir qu'est la Sagrada Família et à la béatification en cours de son architecte principal. D'autre part, non content de récapituler la visite du chantier que touristes et fidèles effectuent, le musée illustre, à travers des procédés muséographiques souvent originaux, les différentes temporalités du chantier et remplit une fonction de projection de l'œuvre achevée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Catholic Sagrada Família church in Barcelona is a monumental holy place whose construction began in the late 19th century under the Catalan architect Antoni Gaudí, and is still underway. The site includes a museum illustrating the history of the place in concentrated form. It is not, however, simply content to educate us with exhibits recounting the various stages and techniques of construction – on the contrary, it contributes fully to patrimonialisation of this holy place in the making and to the ongoing beatification of its main architect. Nor is it content to offer us a simple recapitulation of the mandatory visit to the site by tourists and the faithful, but provides illustration of the site's various temporalities, using some often very original museographic procedures, and gives its visitors an idea of what the finished work will be like.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/590