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Titre Corot : le modèle enfant, l'impression d'enfance
Auteur Emmanuel Pernoud
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 9, 2009 Arts de l'enfance, enfances de l'art
Rubrique / Thématique
I. Les enfants de l'art
Page 38-55
Résumé Thème important de sa peinture, l'enfance que peint Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) est intimement liée aux conceptions éducatives et esthétiques de son temps. En la présentant sous un jour simple et rustique, l'artiste s'affiche comme un héritier de Jean-Jacques Rousseau. En se concentrant sur le regard de l'enfant, Corot met en lumière son propre regard sur le monde et sa volonté de « voir et rendre la nature sans parti pris ». Un lien peut être établi entre certains traits stylistiques de la peinture de Corot – sa naïveté revendiquée, son travail par les masses – et cette insistante représentation de l'enfant, qui prend, dès lors, une dimension allégorique. Chez Corot, enfance de l'art et figure de l'enfant sont donc indissociables : l'enfant symbole de sa peinture invite à la comparaison avec d'autres artistes, en particulier Gustave Courbet (1819-1877).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An important theme in his painting, childhood as painted by Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) is intimately linked to the educational and aesthetic concepts of his time. By presenting it in a simple and rustic light, the artist reveals himself as an heir of Jean-Jacques Rousseau. By concentrating on the child's gaze, Corot exposes his own gaze upon the world and his desire to ‘see and render nature without bias'. A link can perhaps be established between certain stylistic features of Corot's painting —his avowed naïvety, his work for the masses— and this insistant representation of the child which thence takes on an allegorical dimension. With Corot, the childhood of art and the figure of the child are indissociable: the child-symbol of his painting invites comparison with other artists, particularly Gustave Courbet (1819-1877).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1344