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Titre Le dessin d'enfant exposé, 1890-1915. Art de l'enfance et essence de l'art
Auteur Franck Beuvier
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 9, 2009 Arts de l'enfance, enfances de l'art
Rubrique / Thématique
II. Œuvre de l'art et objet de science: le dessin de l'enfant
Page 102-125
Résumé Tantôt comparés aux figurations primitives et préhistoriques, tantôt associésaux œuvres des artistes, tantôt consacrés, les dessins libres d'enfants feront l'objet de centaines d'expositions à travers le monde entre 1890 et 1915. Éducation, science et art se mêlent étroitement pour faire des essais enfantins le témoin des phases du développement de l'individu, de l'espèce humaine, et d'une disposition que l'on estime première et universelle : la disposition esthétique. Cet article revient sur cette effervescence internationale qui s'inscrit dans un débat de fond sur la place de l'art à l'école et dans la société, sur cette valeur nouvelle que vont porter pédagogues, psychologues, anthropologues, élites nationales et artistes au tournant du XXe siècle : un art de l'enfance donnant naissance à l'enfant artiste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Sometimescompared to primitive and prehistoric figuration, sometimes associated with the works of particular artists, sometimes sanctified, the free drawings of children were the object of hundreds of exhibitions around the world between 1890 and 1915. Education, science and art intermingle closely to make these childish essays into evidence of the phases in the development of the individual or of the human species; and of a disposition which is considered primitive and universal: the aesthetic disposition. This article reviews this international effervescence which inscribes itself in a fundamental debate about the place of art in school and in society, on this new value promoted by pedagogues, psychologists, anthropologists, national elites and artists at the turn of the 20th century: a childhood art giving birth to the child artist.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1411