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Titre « Dessine-moi un bonhomme ». Universaux et variantes culturelles
Auteur René Baldy
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 9, 2009 Arts de l'enfance, enfances de l'art
Rubrique / Thématique
II. Œuvre de l'art et objet de science: le dessin de l'enfant
Page 132-151
Résumé Dans ce texte, nous analysons l'évolution avec l'âge des bonshommes dessinés par des enfants européens et nous questionnons l'universalité de ce dessin. Nous confrontons l'approche universaliste, pour laquelle le développement des capacités graphiques suit un processus endogène indépendant de la culture, et l'approche culturaliste, qui insiste sur le caractère historiquement daté et culturellement déterminé des représentations humaines. Les spécificités culturelles observées (thèmes des dessins, particularités graphiques) suggèrent que des enfants de cultures différentes produisent des dessins dont les spécificités sont parfois suffisantes pour en faire des variantes culturelles incompréhensibles au lecteur qui ne connaît pas les symboles utilisés. Nous nous interrogeons sur le statut du dessin comme codage réaliste ou langage graphique et, pour terminer, nous risquerons quelques implications pédagogiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this text, we analyse how the human figures drawn by European children develop with age and we question the universality of this type of drawing. We confront the universalist approach, for which the development of graphic capacities follows an endogenous process independent of culture, with the culturalist approach, which insists on the historically contingent and culturally determined character of human representations. The cultural specificities observed (themes of drawings, graphic details) suggest that children from different cultures produce drawings with specific features which are sometimes sufficient to make them cultural variants incomprehensible to the viewer who is unfamiliar with the symbols used. We discuss the status of drawing as realist coding or graphic language and finally, we venture some consideration of pedagogical implications.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1432