Titre L'« album de dessins indigènes ». Thérèse Rivière chez les Ath Abderrahman Kebèche de l'Aurès (Algérie)
Auteur Michèle Coquet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 9, 2009 Arts de l'enfance, enfances de l'art
III. Ethnologues sur le terrain de l'enfance
Résumé Au terme d'une mission de dix-huit mois chez les Ath Abderrahman de l'Aurès en 1935-1936, Thérèse Rivière recueille un ensemble de dessins exceptionnels par leur qualité, leur singularité (ils ne doivent rien aux modèles enseignés par l'école française) et leur nombre (deux cent trente-cinq). Exécutés à l'encre par des garçons et des hommes adultes, ils figurent des scènes de la vie quotidienne et cérémonielle ou relèvent du répertoire graphique religieux destiné à l'enluminure du Coran et aux formulaires thérapeutiques. Ces dessins sont le fruit d'une rencontre : s'ils participent d'un projet d'ethnographie descriptive mené par Thérèse Rivière, qui aurait en partie suggéré les thèmes représentés, ils révèlent aussi ce que leurs auteurs souhaitent dire à l'ethnologue tant sur leur propre culture que sur la nature des relations qu'ils entretiennent avec elle. Par ailleurs, l'analyse des compositions de certains dessins enfantins montre comment le processus d'imprégnation de formes culturellement conçues comme idéales, ici le diagramme quadrangulaire, intéresse de multiples registres d'expression et modèle les figurations plastiques comme les pratiques corporelles ou la disposition spatiale des acteurs lors d'un rituel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais At the end of an eighteen month expedition among the Ath Abderrahman of the Aurès in 1935-1936, Thérèse Rivière gathered a collection of drawings exceptional for their quality, their singularity (they show no influence of the models taught at the French schools) and their number (two hundred and thirty-five). Drawn in ink by boys and adult men, they reproduce scenes from daily and ceremonial life or derived from the religious graphic repertoire intended to illustrate the Koran and for therapeutic formulae. These drawings are the result of an encounter: if they are part of a descriptive ethnographic project led by Thérèse Rivière, who seems in part to have suggested the themes represented, they also reveal what their authors wanted to say to the ethnologist both about their own culture and about the nature of their relationship with her. The analysis of the composition of certain childhood drawings also shows how the process of impregnation of forms culturally conceived of as ideals, here the quadrangular diagram, infuses multiple registers of expression and models plastic figurations such as bodily practices or the spatial disposition of actors during a ritual.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1451