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Titre L'abbé Grégoire et la place des Noirs dans l'histoire universelle
Auteur Bernard Gainot
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 10, 2009 Présence africaine
Rubrique / Thématique
Dossier Présence Africaine. Les conditions noires : une généalogie des discours
Page 22-39
Résumé En 1808, l'abbé Grégoire publie l'un de ses textes les plus importants, sinon le plus important, De la littérature des nègres. Cet ouvrage, souvent cité comme référence par des auteurs africains ou haïtiens, est assez peu connu en France. Fruit de longues années de recherches, il porte également trace de nombreuses ambiguïtés, qui tiennent au statut de Grégoire sous l'Empire; portant le titre honorifique de sénateur, il n'en est pas moins en désaccord avec pratiquement toutes les orientations du régime. L'ouvrage est un manifeste contre le rétablissement de l'esclavage et de la traite négrière, mais il est aussi un gage de la fidélité aux combats abolitionnistes menés au sein des deux Sociétés des Amis des Noirs. Le fondement philosophique de la position de Grégoire est l'unité du genre humain, qui lui permet de concilier la proclamation révolutionnaire des droits de l'homme et le message évangélique. En ces temps de censure impériale, l'ouvrage reçut un accueil discret, mais provoqua surtout des ripostes indignées du parti colonial, alors bien en cour, qui le présenta comme un manifeste du nigrophilisme, un néologisme alors extrêmement péjoratif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1808, the Abbot Grégoire published one of his most central, if not his most significant text, Literature of Negroes. The book is often quoted, and is referenced as a benchmark by African or Haitians, yet it is little known in France. It resulted from many years of research, and is at times ambiguous, due to Grégoire's status under the French Empire. He held the honorific title of senator, yet despite this he disagreed with nearly all of the regime's political orientations. Literature of Negroes is a manifesto against the reestablishment of slavery and the slave trade, but also a pledge of alliance to the two “Sociétés des Amis des Noirs”, and their abolitionist campaigns. The philosophical foundation of Grégoire's position is the unity of mankind. This allowed him to reconcile the revolutionary proclamations of human rights, with the evangelical message. At the time of imperial censorship, the book was discreetly acknowledged, but provoked the outrage of the colonial party, that was well regarded at court. The colonial party presented the book as if it was a manifesto of negrophilism, an extremely derogatory neologism at the time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1477